Le débarquement

Le Cinema Panoramique d'Arromanches présente le film Le prix de la liberté sur 9 écrans a 360°, dans une salle circulaire a l'aide d'un prooédé exclusif, mélant images d'archives inédites filmées en juin 1944 par les correspondents de guerre et images actuelles tournés sur oes memes lieux, aujourd'hui rendus a la paix.

 

Le Memorial de Caen, a Caen, prendre le Périphérique nord, sortie N° 7

Un musée pour la paix et pour comprendre l'histoire. Ce musée présente une vue d'ensemble de l'histoire depuis 1918 jusqu'a nos jours et propose également des formules "iournée découverte", 'séjour découverte", "forrnule Jour J" et "Circuit des Plages Américaines" pour visiter les lieux historiques du Débarquement.

 

Les batteries du Mont-Canisy, a Benerville, entre Deauville et Blonville

Batteries côtières entre 1935 et 1940, abritées dans des bunkers et blockhaus, point d'appui d'artillerie le plus important du "Mur de I'Atlantique“ entre Cherbourg et le Havre de 1941 a 1944.

 

Batterie de Longues—sur—Mer.

Cette importante Batterie fait partie des ouvrages du mur de I’Atlantique, dispositif de défense littorale mis en place par I’Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale. Elle présente des

pieces dans leur état d'époque.

 

Batteries de la Pointe du Hoc, 5 Cricqueville-en-Bessinl entre Vierville et Grandcamp-Maisy (D514)

La Pointe du Hoc se situe tout a l'ouest du Calvados. 0n peut encore découvrir sur cette haute falaise dominant la mer, les vestiges impressionnants des batteries sous abris bétonnés, les bunkers et blockhaus et les cratéres témoins de la violence de l'affrontement, les Rangers étant emmenés par le lieutenant-colonel américain James E. Rudder.

 

Le Cimetière américain de Colleville-sur-mer- Omaha Beach

Situé sur la falaise de Colleville—sur—mer, au dessus de la plage d'Omaha Beach (plage du débarquement). Tres impressionnant par sa taille et son atmosphere de recueillement

 

Le Cimetière allemand de La Cambe, a cote d'lsignyl sur la N13

Le plus important des rares cimetières allemands du Calvados, sa particularité reside dans ses pierres tombales en granit noir, groupées par 5, ainsi que sa statue monumentale en granit noir, érigée sur un monticule.

 

Musée Mémorial General de Gaulle, a BAYEUX, 10 rue Bourbesneur

C'est dans le très beau "Logis du Gouverneur" d'époque Renaissance (fin XVéme siècle), a 100m de la Sous-Prefecture, siège des premières autorités de la France libérée en 1944, que sont rappelées les cinq rencontres du General de Gaulle avec Bayeux. Deux de ces rencontres ont marque l'histoire de la France : 14juin 1944 et 16 juin 1946.

 

Musée des épaves sous-marines, a Commes, près de Port-en-Bessin

Exposition de centaines d'épaves (dont des péniches et barges du Débarquement) et de matériel

 

Gold Beach Evasion, a Asnelles, pres d'Arromanches-les-Bains

Organisation de visites sur I'une des plages du débarquement de 1944, de balades en jeep, quad, V1'l'l ULM ou aéroglisseur, de randonnées ainsi que de courses en char à voile.