Musées

(autres que ceux liés au débarquement)

 

Tapisserie de Bayeux, à Bayeux (20 mn).

Chef d'oeuvre unique au monde, ancêtre de la BD, cette tapisserie, dite "de la Reine Mathilde", est constituée d'une broderie monumentale de 70 mètres de long sur 50 cm de haut, retraçant en 58 scènes, la conquête de l'Angleterre au XIème siècle, par son mari, Guillaume le Conquérant. Ouvrage ayant nécessité 16 années de travail..  

A voir impérativement !

 

 Musée des Beaux-arts, à Caen (15 mn). Une des plus importantes collection de peintures des XVIème et XVIIème siècles, d'objets d'art et autres.

 

Musée de Normandie, à Caen, dans l'enceinte du Château consacré à l'histoire, à l'archéologie et à l'ethnologie de toute la Normandie historique. 

 

Musée de Trouville, à Trouville, Villa Montebello, 64, rue du Général Leclerc.

Tout sur les bains de mer, plus des expositions temporaires et permanentes sur les peintres Charles Mozin, André Hambourg et l'affichiste Savignac.

 

Musée Eugène Boudin, à Honfleur, rue de l'Homme de Bois (Place Erik Satie). Les expositions temporaires proposent les oeuvres d'artistes normands.

 

Musée du Vieux Honfleur, à Honfleur, quai Saint-Etienne, sur la droite de l'Eglise.

 

Musée de la Marine et Musée d'Ethnographie

Maquette de bateaux, mobiliers et costumes pour tout connaitre du passé normand.

 

Musée et sites archéologiques de Vieux-la-Romaine, à Vieux-la-Romaine, à côté de Caen (15 mn).

Situé en plein cœur des vestiges d'une ancienne cité romaine de plusieurs milliers d'habitants, ce musée propose une vision claire et humaine de l'archéologie.

 

Musée Baron Gérard, à Bayeux, Hôtel du Doyen - Rue Lambert Leforestier, collections d'art et d'histoire du Musée Baron Gérard (porcelaine et dentelle de Bayeux, peinture).